samedi 29 janvier 2005
I'm a different person
Tout d'abord, félicitations au Grand Flanc Mou qui a découvert le sens de "loud speaker". Il se mérite le Stidotte Award.
Maintenant, récapitulons…
La journée de jeudi fut marquée par mon premier cours donné au groupe 05 (le plus fin apparemment). Pas de problèmes à ce niveau-là. Puisque je n’avais qu’un cours à donner cette journée-là, j’en ai profité pour visiter les lieux, rencontrer du personnel. On aurait dit que je jouais à Romance.
Le soir, je suis allé faire un tour au Grimoire, mini-boutique de Magic, avec Mietek, mon hôte. J’y ai joué quelques parties. La soirée de cartes s’est teminée un peu en queue de poisson à cause d’une défaite inattendue.
Pendant que j’étais là, Celle-qui-saigne-du-nez m’a téléphoné pour que j’aille les chercher, eux, les trois stagiaires qui habitent dans un presbytère. J’ai acquiescé (wow! je suis assez fier d’avoir orthographié ce mot correctement du premier coup!).
Suivant les instruction de CQSDN (un mandné…), je suis arrivé à une église et un presbytère, mais personne ne se manifestait. J’ai fait le tour de la bâtisse aux cent portes une dizaine de fois, puis je me suis tanné et je suis parti au Cactus, où nous devions sortir.
La Patriote, la Médiévale et un inconnu m’y attendaient. L’inconnu s’est révélé être un garagiste auquel la Patriote avait eu affaire dans la journée. Chic type, il m’a accueilli avec un Molson Ex Light…
Le Cactus semble être le bar des jeunes. J’y ai reconnu une dizaine d’élèves de 5e secondaire, et eux y ont reconnu 3 stagiaires. Dommage d’avoir une réputation à conserver, je me serai défoncé lors du concours de breakdance (dansé sur du MC Hammer!). Peut-être que je me mettrai un masque la prochaine fois. Je serais le candidat mystère, le danseur inconnu, le rapper masqué… Désolé, ça m’arrive de temps en temps.
De retour à l’appartement, j’ai sommeillé sur le divan jusqu’à ce que je trouve mon sujet pour mon journal professionnel – c’est-à-dire 4h00 – puis je me suis couché.
Le lendemain, j’ai dû me lever tôt pour rédiger ce satané journal. Ça m’a pris 40 minutes. Heureusement, je ne manque pas d’inspiration pour ces travaux-là. J’ai parlé de l’estimation de la durée des exercices à faire réaliser aux jeunes. Palpitant.
Arrivé à l’école, j’ai dû retourner à la maison, car ma disquette ne fonctionnait pas. Nous avions quand même plusieurs documents à remettre cette journée-là. Heureusement pour moi, je n’avais pas de cours à donner, car il s’agissait d’une journée de planification.
La planification, c’est intéressant. Une fois de plus, j’ai assisté à quelques dollars de réunions, toutes aussi intéressantes et enrichissantes les unes que les autres. Nous avons dîné à Blacklake, la ville voisine (maintenant un secteur de la grande ville de Thetford Mines), au restaurant l’Étoile. C’était excellent! Le bar à pâtes était un concept nouveau pour moi, mais combien intéressant!
J'ai enfin su pourquoi il n'y avait personne à l'église la veille : je n'étais pas à la bonne église (Coco de Pâques Award).
Je suis revenu à Québec en soirée, sous les airs de Daft Punk. D’ailleurs, je me suis mis à sauter partout (pas dans le char par exemple) quand j’ai appris que le groupe lançait un album en mars.
En soirée, je suis resté tranquille chez moi à clavarder jusqu’à ce que la Motivée fasse son apparition. Nous sommes allés au StarCafé prendre un morceau de gâteau. C’est la troisième fois que nous allons là. C’est cool, nous regardons les gens, nous les commentons, etc. Que de plaisir!
La journée du samedi fut marquée par le travail et une belle soirée avec une Certaine Personne. Elle a ramené d’Inde une compilation de musique house assez hot. J’ai enfin pu connaître le nom d’une pièce que je cherchais en malade (Lola’s Theme, par les Shapeshifters, si vous voulez savoir). Je me suis couché assez tôt. La fatigue, vous savez…
Cette Diarrhée est dédiée aux stagiaires de l'Université Laval qui, un peu partout dans le monde, transmettent des connaissances...
St'une farce!
mercredi 26 janvier 2005
4$ de réunions
La journée a bien commencé une fois de plus, avec mon réveil vers les 7h30. Je suis assez chanceux, car mon horaire me permet d’arriver un peu plus tard à l’école. Je rencontre mes groupes seulement à la deuxième période de la matinée. Ça sera différent la semaine prochaine.
Ce matin, je donnais mon premier cours sans «chaperon». La Prof X n’était pas à mes côtés. Heureusement, tout s’est bien passé. J’ai commencé la période en demandant à tous les étudiants de se présenter l’un après l’autre, et de me nommer une chose qu’ils aiment. Ce fut un exercice intéressant et apprécié je crois.
Les jeunes m’ont également demandé s’ils pouvaient m’appeler «Raph». J’ai répondu que, dans le contexte scolaire, je préférais qu’ils m’appellent «Raphaël» ou encore, «Monsieur Caron». «Monsieur Caron»... ça fait tout drôle de se faire appeler comme ça.
La période s’est bien déroulée. C’était supposément mon groupe le plus «rock & roll». De toute évidence, la nouveauté les a rendus plus attentifs. Il faudra voir lorsqu’ils se seront dégênés.
Le reste de la journée en fut un de réunions. Sur l’heure du midi, je suis allé me chercher un lunch à la café : une poutine ordinaire dans un «câsseau» de polystyrène et un burger au poulet «santé» (il contenait une tranche de tomate). La poutine était moins bonne que celle de la Bourgade et le burger était si froid que j’avais l’impression de manger un sandwich à la crème glacée. C’est certain que je retourne manger là demain.
La première réunion était une rencontre des représentants de 5e secondaire qui planifient les activités pour leur niveau. Il fut question de la St-Valentin. Je vais sûrement aider les jeunes lors de cet événement. J’ai d’ailleurs déjà commencé en traçant des coeurs en carton pendant la réunion.
L’après-midi, je suis allé co-construire avec les autres stagiaires dans le local qui nous est réservé. J’y ai appris que la Médiévale et la Patriote – qui habitent ensemble dans un chalet – organisaient un souper fondue pour les stagiaires jeudi soir. J’essaierai d’y être!
À la dernière période de la journée, nous avions une rencontre de planification avec l’autre enseignant de 5e secondaire et une rencontre avec tous les autres profs pour leur demander s’il était possible d’organiser une grosse activité plus tard. Chut! Les élèves ne doivent pas savoir!
Enfin, tout le personnel enseignant a été convoqué pour approuver des modifications aux règles de vie de l’école. Heureusement, ça s’est terminé assez vite.
De retour à la maison, j’ai décidé de me coucher un peu avant souper. Je me suis réveillé à 22h00. J’ai téléphoné à une Certaine Personne, car j’avais oublié de lui rendre un service. Il faut dire que j’ai la tête ailleurs présentement, avec tous ces chambardements!
J’ai fait mes préparations pour la semaine prochaine. Demain, je rencontre l’autre groupe, le fin.
Cette Diarrhée est dédiée :
- à Celle-qui-saigne-du-nez, pour avoir accepté son surnom avec humour ;
- à la Prof X pour être aussi présente ;
- à mes hôtes pour leur aimabilité ;
- enfin aux profs d’anglais de l’école qui m’ont fait rire avec les erreurs des élèves : la fille écrit «she was a loud speaker» en voulant dire que la femme était enceinte. Comprenez-vous pourquoi? La réponse demain!
mardi 25 janvier 2005
Exil à Thetford
Me voici rendu à Thetford Mines, capitale de l’amiante! Je suis arrivé vendredi vers 23h30. Mon Hôte m’a accueilli puis m’a laissé, lui qui se couche assez tôt habituellement. Moi, j’avais quelques documents à terminer pour le lendemain. Je me suis donc installé au sous-sol pour y faire de la lecture et écrire.
Avant de me lancer dans la rédaction de mes préparations de cours, j’ai décidé de lire quelques documents. Je me suis évaché sur le divan, et j’ai commencé la lecture des règlements des élèves.
Je me suis réveillé en sursaut vers 4h00 du matin! J’ai rapidement composé mes préparations de cours et je me suis couché dans ma nouvelle chambre vers 5h00, me laissant ainsi un bon 2 heures de sommeil.
À 7h15, je me suis levé à la course et je me suis rendu à l’école dans le RaphCar qui ne semblait pas apprécier la température sibérienne. Ce fut une journée assez éprouvante. J’avais 4$ de nouvelles choses à apprendre, 4$ de stress à cause d’un document qui ne s’était pas rendu à mon superviseur de stage et 4$ de fatigue, pour un total de 12$ de «j’ai hâte que la journée finisse».
Ce fut néanmoins une belle journée qui m’a permis de rencontrer les différents groupes d’élèves. J’ai d’ailleurs eu à en choisir 2 parmi les 3 de mon enseignante associée. J’ai pris le plus fin et le plus malcommode. Stay tuned!
Le soir, mes hôtes m’ont accueilli avec un bon souper et je suis allé faire une épicerie en soirée. Le IGA de Thetford Mines est une épicerie particulièrement belle. Croyez-moi, si ce n’était pas le cas, je ne l’aurais pas mentionné ici.
Après une autre nuit trop courte, je suis retourné à l’école pour une deuxième journée. Cette fois-là, je devais donner un cours au groupe de malcommodes. En fin de compte, avant que je me rende à ce cours, mon superviseur désira me rencontrer pour me parler des documents donnés la veille. Tout cela a limité mon intervention à une dizaine de minutes. Fatapon!
Nous sommes allés dîner au restaurant «L’Allongé». Mon enseignante associée, que j’appellerai maintenant ma Prof X (elle a un autocollant Radio X sur sa voiture), et l’autre enseignante de 4e secondaire m’ont fait fumer 4$ de cigarettes de façon secondaire pendant mon repas santé.
J’avais un après-midi libre d’une certaine façon, car je n’avais pas de cours auquel je devais assister. J’en ai donc profité pour faire une petite tournée sociale auprès du personnel non-enseignant – dont je ne me souviens que des fonctions et non des noms – et des autres stagiaires. En fin de journée, j’ai exploré notre immense établissement d’enseignement avec la Patriote – que Gyros connaît – et Celle-qui-saigne-du-nez (désolé, un autre surnom viendra sous peu!). J’ai appris aujourd’hui que la Patriote lit ma Diarrhée et que Celle-qui-saigne-du-nez me fait penser à l’Avocate énormément. Étrange.
Ce soir, je me suis fait sortir par mes Hôtes (à ne pas confondre avec «crisser dehors»). En effet, j’ai eu droit à une visite guidée de la ville et mon Hôtesse n’a pas manqué de me montrer les principales attractions de la cité : le bar Chez Ti-Noir, le dépanneur Chez Pee-Wee, la maison de la culture, l’église, etc. Après une escale au resto où j’ai commandé la meilleure poutine en ville (apparemment), je me suis fait amené au Grimoire, une petite boutique de cartes Magic. Il n’y avait pas un chat à part le tenancier des lieux, mais ça m’aura permis de déguster ma poutine (très bonne mais pas la meilleure) et de discuter avec ce joueur qui vient chercher son inventaire chez Cartes, Timbres, Monnaies / L’Imaginaire, bonjour?
Vers 22h00, mes Hôtes sont venus me chercher et je suis reparti à la maison comme un bon p’tit garçon. Il y aurait beaucoup d’autres choses à raconter, mais il est si tard…
Cette Diarrhée est dédiée :
- à Chowder, qui commence à me manquer ;
- à la Sentimentale, qui voulait tant connaître son surnom ;
- à une Certaine Personne, avec qui j’ai passé une belle soirée samedi ;
- aux chiens qui se battent comme s’ils avaient la rage au début du film l’Exorciste quand le prêtre rencontre la statue du méchant.