mercredi 26 janvier 2005
4$ de réunions
La journée a bien commencé une fois de plus, avec mon réveil vers les 7h30. Je suis assez chanceux, car mon horaire me permet d’arriver un peu plus tard à l’école. Je rencontre mes groupes seulement à la deuxième période de la matinée. Ça sera différent la semaine prochaine.
Ce matin, je donnais mon premier cours sans «chaperon». La Prof X n’était pas à mes côtés. Heureusement, tout s’est bien passé. J’ai commencé la période en demandant à tous les étudiants de se présenter l’un après l’autre, et de me nommer une chose qu’ils aiment. Ce fut un exercice intéressant et apprécié je crois.
Les jeunes m’ont également demandé s’ils pouvaient m’appeler «Raph». J’ai répondu que, dans le contexte scolaire, je préférais qu’ils m’appellent «Raphaël» ou encore, «Monsieur Caron». «Monsieur Caron»... ça fait tout drôle de se faire appeler comme ça.
La période s’est bien déroulée. C’était supposément mon groupe le plus «rock & roll». De toute évidence, la nouveauté les a rendus plus attentifs. Il faudra voir lorsqu’ils se seront dégênés.
Le reste de la journée en fut un de réunions. Sur l’heure du midi, je suis allé me chercher un lunch à la café : une poutine ordinaire dans un «câsseau» de polystyrène et un burger au poulet «santé» (il contenait une tranche de tomate). La poutine était moins bonne que celle de la Bourgade et le burger était si froid que j’avais l’impression de manger un sandwich à la crème glacée. C’est certain que je retourne manger là demain.
La première réunion était une rencontre des représentants de 5e secondaire qui planifient les activités pour leur niveau. Il fut question de la St-Valentin. Je vais sûrement aider les jeunes lors de cet événement. J’ai d’ailleurs déjà commencé en traçant des coeurs en carton pendant la réunion.
L’après-midi, je suis allé co-construire avec les autres stagiaires dans le local qui nous est réservé. J’y ai appris que la Médiévale et la Patriote – qui habitent ensemble dans un chalet – organisaient un souper fondue pour les stagiaires jeudi soir. J’essaierai d’y être!
À la dernière période de la journée, nous avions une rencontre de planification avec l’autre enseignant de 5e secondaire et une rencontre avec tous les autres profs pour leur demander s’il était possible d’organiser une grosse activité plus tard. Chut! Les élèves ne doivent pas savoir!
Enfin, tout le personnel enseignant a été convoqué pour approuver des modifications aux règles de vie de l’école. Heureusement, ça s’est terminé assez vite.
De retour à la maison, j’ai décidé de me coucher un peu avant souper. Je me suis réveillé à 22h00. J’ai téléphoné à une Certaine Personne, car j’avais oublié de lui rendre un service. Il faut dire que j’ai la tête ailleurs présentement, avec tous ces chambardements!
J’ai fait mes préparations pour la semaine prochaine. Demain, je rencontre l’autre groupe, le fin.
Cette Diarrhée est dédiée :
- à Celle-qui-saigne-du-nez, pour avoir accepté son surnom avec humour ;
- à la Prof X pour être aussi présente ;
- à mes hôtes pour leur aimabilité ;
- enfin aux profs d’anglais de l’école qui m’ont fait rire avec les erreurs des élèves : la fille écrit «she was a loud speaker» en voulant dire que la femme était enceinte. Comprenez-vous pourquoi? La réponse demain!
Comments:
<< Home
haha, j'aime bien l'erreur de la petite fille. En espérant que la future mère n'était pas enceinte acoustique.
grand flanc mou
grand flanc mou
Étant donné l'utilisation courante que vous faites du "vouvoiement", une question me brûle les lèvres: utilisez-vous le "vous" ou le "tu" avec les élèves?
LGDI
LGDI
Le Flanc Mou : You win the prize (Stidotte Award).
LGDI : Je tutoie les jeunes. Je ne suis pas assez près d'eux pour les vouvoyer, évidemment!
Publier un commentaire
LGDI : Je tutoie les jeunes. Je ne suis pas assez près d'eux pour les vouvoyer, évidemment!
<< Home