jeudi 16 juin 2005

 

Une journée dans INTERNET


Je me suis levé vers 9h00. J’ai déjeuné en naviguant dans INTERNET.

Mise en contexte 1 :

L’Autre Gars du Bac (le Sportif) : pourquoi INTERNET et pas Internet
RMC : Parce que je prononce toujours en parlant très fort.
L’Autre Gars du Bac (le Sportif) : d'accord

Mise en contexte 2 :

RMC : Je vais aller chercher ça dans INTERNET.
Akuma Wolf : « dans » Internet?
RMC : Ouep, si je me souviens bien, c’est « dans » et non « sur » qu’il faut dire.

Vérification :

On utilise tant la préposition sur que la préposition dans en association avec les termes Internet, Net, Web, navigation, naviguer, etc. L'emploi de sur (ex. : naviguer sur Internet) sous-entend que l'on parle d'une autoroute de l'information et est renforcé par le verbe surfer qui appelle cette préposition. Dans sous-entend que l'on parle d'un réseau et est renforcé par l'image du cyberespace qui crée une analogie avec la navigation aérienne et spatiale (on navigue dans l'espace), plutôt qu'avec la navigation maritime (on navigue sur l'eau). La préposition sur est très fréquemment employée, même si la préposition dans offre l'avantage de lever l'ambiguïté qui existe dans des expressions telles que trouver un renseignement sur Internet, dans lesquelles on ne sait trop si sur signifie « à propos d'Internet » ou « dans Internet ».
- Office québécois de la langue française


Peu de temps après mon réveil, la propriétaire est venue faire son tour pour montrer à un électricien comment l’appartement était disposé. Ils vont en effet fermer le sous-sol et déplacer notre comptoir de cuisine pour aménager une laveuse et une sécheuse à notre étage. Je suis retourné à l’ordinateur dès leur départ.

Ça fait du bien d’être branché de nouveau. Ainsi, j’ai passé la journée à réinstaller mes logiciels, à essayer de faire fonctionner ma webcam, les différents périphériques de mon ordi. Ma chambre est un coin assez urbain avec son éclairage de couleur et la musique house qui y joue en permanence. Heureusement, les chambres sont assez bien insonorisées, ce qui fait que ma sélection musicale ne dérange pas les dormeurs la nuit, du moins, c’est ce que je présume.

J’ai mangé de temps en temps toute la journée, de façon assez continue. Le soir, j’ai écouté un film ridicule, Team America. Je vous conseille de l’écouter, mais soyez avertis : les gags de vomi, de sexe et le langage vulgaire y sont constants.

J’ai également vu un reportage sur la progérie. C’était tellement saisissant que j’ai dû téléphoner à une Certaine Personne pour qu’elle voit ça elle aussi. Je vous laisse le soin de découvrir ce que c’est.

Akuma Wolf a perdu une enchère DANS INTERNET pour gagner un clavier de fou à un prix dérisoire. Il s’est fait « outbiddé » (quelqu’un a battu sa mise) à la dernière minute. Pour se venger, il a battu Mr. X, le boss du jeu Kung Fu sur la cassette Nintendo des 52 jeux.

Pour ma part, j’ai clavardé avec quelques dossiers puis je me suis couché. D’ailleurs, je suis en train de dormir.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?