jeudi 3 février 2005

 

Une beigne, un frite, un cantaloup


Mercredi, les jeunes du groupe 06 se faisaient vacciner à la première période. Ça m’a rappelé l’époque où j’avais peur des piqûres.

Le midi, nous avions une rencontre avec les représentants de 5e secondaire pour poursuivre l’organisation des activités de la Saint-Valentin et du carnaval étudiant. Une nouvelle activité s’est ajoutée à l’horaire : le bain de neige. La question est : est-ce que je suis game?

J’ai également choisi mon activité pour la journée «neige» de la semaine prochaine : j’irai à Sherbrooke jouer aux quilles et au paintball «Laser». Quoi de plus plaisant que d'abattre des élèves? Ça promet d’être une journée riche en sensations fortes (surtout lors du bowling).

À la dernière période de la journée, mon superviseur est venu assister mon cours pour pouvoir le commenter par la suite. Tout s’est très bien déroulé et M. Marchand n’eut que des bons mots pour moi. Cette bonne nouvelle a ensoleillé la fin de ma journée. J’en ai donc profité pour aller ouvrir du monde au Grimoire. J’ai aidé les gars là-bas à peaufiner leurs paquets ; ils étaient heureux.

Le lendemain (jeudi), j’avais une journée libre de cours. La seule période où je rencontrais les élèves, ils devaient se faire vacciner.

J’ai donc profité de mes périodes libres pour terminer mon journal professionnel et ma planification pour la semaine prochaine. La partie intéressante de la journée a commencé à la fin de la dernière période : nous avions rendez-vous avec les stagiaires de Black Lake au resto-bistro-bar L’Allongé où j’ai mangé la semaine dernière.

Arrivé sur place en premier, j’ai eu la chance de pouvoir accueillir la Vietnam Girl et la Fille aux Bas Bizarres. La Médiévale, la Patriote et la Correctrice sont arrivées presque immédiatement après. Ensuite, ce fut au tour de la Rayonnante et de trois mathématiciens de Black Lake de se joindre à nous. Enfin, les trois autres stagiaires de notre école, Celle-qui-saigne-du-nez, le Rouquin et l’Européenne, sont arrivés un peu plus tard.

J’ai partagé une assiette de nachos avec la Patriote et nous avons discuté avec les gens de Black Lake de nos expériences respectives en classe. Apparemment, nous sommes choyés ici à Thetford Mines. Nous n’avons pas vraiment de problèmes de discipline. Ce n’est pas le cas dans l’école de nos camarades où ils doivent être beaucoup plus stricts.

Peu à peu, notre groupe s’est dissolu. Les survivants ont donc décidé de poursuivre la soirée au chalet où habitent la Médiévale et la Patriote. Trois voitures se sont suivies pendant le trajet qui semblait interminable. Arrivés sur les lieux, nous sommes passés par derrière car la porte de devant était, semble-t-il, impossible à ouvrir. Curieux, j’ai voulu voir quel était le problème de la poignée de porte défectueuse. La Patriote m’a montré qu’elle était incapable d’ouvrir la porte. J’ai essayé moi-même : j’ai ouvert la porte au premier essai. Un Coco de Pâques Award est décerné à nos deux campeuses qui n’ont jamais appris qu’on a davantage de chances d’ouvrir la porte en poussant dessus quand on tourne la poignée.

Le reste de la soirée, nous avons écouté «Le cœur a ses raisons». J’ai ri un bon trois minutes durant la demi-heure que l’émission a duré. Nous avons ensuite jasé de tout et de rien en mangeant des biscuits Célébration et du maïs soufflé jusqu’à ce que je parte le dernier, vers 0h30.

Cette Diarrhée est dédiée :

- à mon superviseur de stage qui lâche 4$ de jeux de mots ;
- aux gens de Black Lake qui sont venus nous visiter ;
- au Parrain et à la Parraine qui m’ont envoyé des photos de mes cousines ;
- aux poignées de porte qui niaisent le monde.

mardi 1 février 2005

 

Est pas lette. (exemple de litote)


En arrivant à l’école ce matin, la Prof X m’a regardé en souriant et m’a dit : «Tu as oublié notre rencontre ce matin?»

- Hein! Hun?

J’avais effectivement oublié que c’était l’accueil officiel des stagiaires. Je suis donc arrivé dans la salle de conférence pendant que tout le monde mangeait des biscuits et des morceaux de fromage. Deux poignées de main et 4$ de malaise plus tard, je retournais dans le local des profs pour discuter avec mon enseignante associée du test qui me préoccupait tant et que je devais faire passer à mes élèves à la première période. En fin de compte, la vidéo À hauteur d’homme a pris le reste de la période. Le test sera donc donné demain.

Sur l’heure du midi, nous avons été conviés à une réunion concernant l’éventuelle participation de l’école au concours qui est annoncé lors de la diffusion de l’émission Virginie. Nous allons consulter les élèves à ce sujet demain lors de leur vaccination.

J’avais une après-midi libre, donc, après avoir aidé à démêler des feuilles photocopiées, j’ai corrigé les transparents que nous allons utiliser lors de l’enseignement des participes passés. J’ai montré à la Prof X que je me servirais d’une feuille de plastique colorée pour montrer l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Elle a aimé mon idée et l’emploiera elle aussi. Woo Hoo! J’ai une influence sur mon milieu!

Le reste de l’après-midi, je l’ai passé en compagnie de la Patriote avec qui j’ai discuté de choses et d’autres, comme sa prestation observée par notre superviseur (la mienne est demain), son chum, sa participation à un certain concours, la soirée de jeudi, etc. Nous allons sûrement rencontrer le groupe de stagiaires de la ville voisine, Blacklake, lors d’un 4 à 7 jeudi.

De retour à la maison, j’ai fait un petit somme et quand je me suis réveillé, ma famille hôte et moi sommes allés faire une épicerie et visiter la ville plus en détail, le tout en syntonisant le 98,1 CHOI Radio X (il y a deux autocollants Radio X sur la voiture de Mietek). Il y a environ 10$ de salons de coiffure ici. C’est fou. C’est à croire que les cheveux poussent plus vite ici. Ça doit être la faute à l’amiante.

Au retour, j’ai aidé Mietek à améliorer son paquet de Magic. Prof de français de jour, prof de Magic le soir.

Plus tard, en surfant, j’ai pu entendre un aperçu de la nouvelle pièce de Daft Punk, Robot Rock. Ça promet. Je vous invite également à télécharger l’excellent Drop the Pressure de Mylo.

Bon, c’est assez. Je dédie cette Diarrhée :
- à Apple Pie, une fan assidue ;
- à la Fille des Îles et ses remises en questions légitimes, sur la litote entre autres ;
- au bronze, parce que le bronze, c’est pas tuable.

lundi 31 janvier 2005

 

À ma hauteur


J’ai eu une matinée bien remplie. À la polyvalente, il y a trois cours de 60 minutes le matin et deux périodes l’après-midi. J’ai dû donner les trois cours consécutifs de l'avant-midi.

J’ai présenté aux élèves le documentaire «À hauteur d’homme». Ce n’était même pas ce que j’avais prévu faire. J’ai donc écouté la première partie de la vidéo trois fois en trois heures. J’ai hâte à demain pour voir la suite. Je devrai également faire passer un test à mes élèves. En parlant avec mon enseignante associée la Prof X, je me suis rendu compte que j'étais incapable de répondre correctement au test moi-même. Je crois que je devrai faire quelque chose à ce sujet demain.

Le midi, j’ai dîné avec deux personnes que je ne connaissais pas. La première était une femme de passage à l’école pour venir superviser une stagiaire. C’était une femme plus âgée, mais qui s’était fort bien conservée. Nous avons eu une belle conversation à laquelle s’est ajoutée l’autre inconnue, une femme de couleur qui s’occupe de la francisation de jeunes immigrants. J’étais heureux d’avoir entendu ce que ces femmes avaient à dire. Participer à de telles discussions me fait sentir professionnel. Diantre, serais-je en train d’écrire mon journal de bord?

J’ai commencé l’après-midi en faisant du ménage dans mes papiers. La semaine passée, je me suis acheté un cartable tout neuf et des feuilles de plastique transparentes pour ranger tous mes documents. Armé d’un poinçon géant et de mes feuilles de planification, j’ai fait un beau classement.

À la 5e période, je me suis rendu à l’auditorium où avait lieu une conférence donnée par un homme ayant escaladé l’Everest. Agrémentée d’une vidéo, la présentation fut divertissante. J’ai été un peu désappointé d’entendre certaines questions posées par les élèves à la fin : «Que faisiez-vous quand vous aviez envie de pisser?» Ça ne m’empêchera toutefois pas de dormir cette nuit.

Arrivé au bercail, j’ai trouvé Mietek en train de jouer sur son ordinateur. Il s’est blessé à l’oeil en regardant malgré lui la lumière étincelante d’une soudure en cours de réalisation. Après un bon souper au baloney, Mietek a contacté un de ses amis et nous avons joué à Magic à trois. J’ai bien entendu dominé la session de jeu.

Vers 21h00, nous avons écouté «Le négociateur», puis, après quelques nouvelles, j’ai décidé de regarder mes documents d’université. Il faudra que je m’y mette. Le cours par Internet semble assez intéressant. J’ai commencé à lire le livre. Je suis trois chapitres en retard.

Au moment d’écrire ces lignes, Cpt CCCP m’interrompt et me fait prendre conscience de la valeur de l’amitié. Je lui dédie cette Diarrhée.

Bon, je me couche. Je termine en partageant avec vous cette histoire que ma grand-mère m’a envoyée :

George Bush rencontre la reine d'Angleterre et lui demande "Votre Majesté, comment faites-vous pour avoir un gouvernement aussi efficace? Avez-vous quelques trucs à me donner?"

"Bien", répond la reine, "le plus important est de s'entourer de gens intelligents."

Bush répond : "Mais comment savoir si les gens qui m'entourent sont intelligents?"

La reine prend une gorgée de thé. "C'est facile, vous leur posez une devinette." Elle appuie alors sur un bouton de son intercom: "Envoyez-moi Tony Blair s.v.p."

Tony Blair entre. "Oui ma reine?"

La reine lui sourit. "Répondez à ceci Tony. Votre mère et votre père ont un enfant, ce n'est pas votre frère et ce n'est pas votre soeur. Qui est-ce?"

Tony Blair répond alors sans attente : "C'est moi!"

"Très bien!" répond la reine.

Bush retourne à Washington et demande la même question à Dick Cheney, le vice-président. "Dick, répondez à cette question. Votre mère et votre père ont un enfant, ce n'est pas votre frère et ce n'est pas votre soeur. Qui est-ce?"

Cheney dit alors : "Laissez-moi réfléchir."

Cheney va voir ses conseillers et demande à tous de lui donner une réponse.

Personne ne le peut. En se cassant la tête, il va aux toilettes et reconnaît les chaussures de Colin Powell dans la cabine voisine. "Colin, peux-tu répondre à cette question? Votre mère et votre père ont un enfant, ce n'est pas votre frère et ce n'est pas votre soeur. Qui est-ce?"

Colin répond aussitôt "C'est facile, c'est moi!"

Cheney sourit, le remercie, et retourne parler à Bush. "J'ai fait quelques recherches et j'ai la réponse à votre question: C'est Colin Powell."

Bush se lève en colère et dit : "Vous êtes un imbécile, c'est Tony Blair!"

dimanche 30 janvier 2005

 

Je Thème


Je me suis levé tôt, pour une fois!

Ça m’a permis de gosser sur l’ordi tout l’avant-midi. J’ai répondu à tous mes messages, je suis allé voir les forums de discussion, j’ai même terminé un document qui servira peut-être à donner une mini-formation aux enseignants de l’école.

Je ne sais pas pourquoi, mais mon réveil a sonné à 8h00 même si je ne l’avais pas activé. C’est le pauvre Bye-Bi qui s’est levé pour l’arrêter : j’avais les écouteurs sur les oreilles et j’écoutais Lola’s Theme au fond. Quoi de mieux pour commencer une journée.

Je suis allé travailler de midi à 17h00. Ce fut une journée assez chargée. J’ai évalué un lot de cartes, j’ai composé un texte, vérifié les courriels. Ça prend une journée comme ça de temps en temps pour faire ces jobs qu’on oublie tout le temps.

De retour à la maison, je suis resté devant l’ordi assez longtemps à clavarder avec une Certaine Personne, Vieille Amie (elle est de retour!) et ma grand-mère Claudette. Cette dernière est rendue avec MSN! Impressionnant, n’est-ce pas?

J’ai fini par me botter le cul et je suis allé chercher la compilation house hot chez une Certaine Personne, puis ce fut le départ pour les mines. J’ai écouté la compilation tout le long, ce qui m’a permis de voir que mon lecteur de CD lit bien les mp3. Je suis content!

2-3 Lola’s Theme plus tard, je suis arrivé à destination. Mietek s’apprêtait à se coucher. Il m’a montré le beau ménage qu’il a fait dans ses cartes alors que moi j’engouffrais des fruits. Une fois seul, je me suis rebranché. Wow, je me demande combien d’heures j’ai passé en avant d’un ordinateur aujourd’hui. J’allais dire que «trop» est un concept qui n’existe pas, mais j’ai pris comme résolution cette année de reconnaître son existence. Ok, j’ai passé trop de temps devant l’ordi. Contents?

La semaine d’école va commencer. Les cinq semaines de stage vont passer tellement vite... Il n’en reste déjà que quatre!

Cette Diarrhée est dédiée :

- à Vieille Amie ;
- à ma grand-mère Claudette ;
- à ma soeur RoxyGirl ;
- à Lola et son thème.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?