vendredi 8 avril 2005
Les personnages de la Diarrhée (Chapitre 1)
Le narrateur
Raph Master C
Celui qui raconte le monde en le regardant avec un regard robotique, teinté d’humanité et de cynisme. C’est à travers ses yeux que les lecteurs de la Diarrhée apprennent à connaître les nombreux personnages qui composent son univers. Exhibitionniste « chochotte », il publie au gré de son humeur les faits saillants de la banalité quotidienne.
Ses colocs
Bye-Bi, alias Le Président
Le Président est ce garçon modèle qui représente un peu ce que Raph Master C souhaite être : un être équilibré et responsable. Toutefois, malgré toutes ces qualités, le Président demeure toujours ce grand tendre au cœur trop grand, fragile et assoiffé d’amour. C’est pourquoi il est notre petit Bye-Bi.
L’Avocate
Voilà une jeune femme de carrière avec qui RMC n’entretient que peu de contacts. En effet, pour éviter les confrontations entre deux personnes qui ont toujours raison, RMC a pris la bonne habitude d’éviter les sujets chauds. Ça ne l’empêche pas de discuter de température, de vidanges et de culbutes avec l’étudiante en droit.
Chowder
Le jeune frère que RMC n’a jamais eu. Malheureusement, Chowder est présentement parti en Europe pour y faire son Stage III, mais il sera de retour bientôt! Chowder est ce personnage frivole qui vit pleinement son art et qui n’a pas la langue dans sa poche. Toujours en quête d’un tremplin pour se donner en spectacle, il amène à RMC la fougue qui fait parfois défaut à ce dernier.
Sa famille
Vinou
Père de RMC, c’est un grand travailleur qui continue de fasciner RMC par sa vaillance et son dévouement pour les nobles causes. Bien qu’ils ne se parlent que sporadiquement, ils trouvent toujours le moyen de partager de bons moments ensemble en échangeant sur les hauts et parfois les bas de la vie d’un point de vue masculin.
Morroco
Mère de RMC, elle communique souvent avec lui pour lui faire une Diarrhée de ce qui se passe dans la famille et à Saint-Clément, village natal du narrateur. C’est une mère affectueuse qui s’ennuie constamment de son unique garçon. Ce dernier lui rend visite quand il le peut, mais ça ne semble jamais être suffisant pour une mère qui s’inquiète.
La Jet Set
La première sœur de RMC. Alors qu’ils ne se parlaient que peu durant leur jeunesse et l’adolescence, les succès de la Jet Set dans sa vie professionnelle et adulte ont rendu son frère énormément fier d’elle et il ne peut que reconnaître que sa petite sœur a vraiment les qualités d’une gagnante, ce qu’il admire particulièrement chez elle. Rencontrer cette sœur le motive vraiment à vouloir se dépasser.
La Consciente
Probablement la sœur avec qui RMC a eu la meilleure complicité durant l’enfance, la Consciente est devenue une jeune fille étonnamment impliquée dans les causes qu’elle juge importantes et ce, malgré cette insécurité qui l’habite. Elle est devenue une confidente précieuse et elle fait grandir son frère davantage qu’elle ne le croit.
La RoxyGirl
La plus jeune des sœurs de RMC, elle est présentement au secondaire et malgré ses humeurs adolescentes, elle semble bien aimer son grand frère qui la taquine dès qu’il en a la chance. Comme le reste des enfants de la famille, c’est une autre artiste de la scène qui semble vouloir surgir de cette jeune fille qui montre un caractère et un dynamisme surprenants.
mardi 5 avril 2005
Guerre si vile...
Il y a des jours où l’on se demande ce que l’on doit faire. Dans mon cas, ces journées-là sont nombreuses. Il y en a vraiment beaucoup. Elles sont si présentes que, les journées où j’ai la volonté que je cherche, je me demande si je suis normal.
Est-ce normal de vouloir être ce que je ne suis pas? Mes belles résolutions, je ne les tiens que quelques jours. Dès qu’une journée au parcours différent survient, mon idéal s’évanouit. C’est difficile de ne pas s’aimer. Difficile (dans le sens de « ardu ») quand on s’aime, et difficile (« éprouvant ») car on reconnaît un échec.
Je me suis habitué aux échecs. Probablement trop même. Je me convaincs facilement qu’il y a du positif dans la défaite, que c’est la participation qui compte, que ce n’est si pire que ça de rater son coup.
Il me semble que j’étais un gagnant quand j’étais jeune. J’étais un premier de classe. Qu’en est-il maintenant? Je me fous de mes notes. J’ai perdu la fierté que j’avais. Je me dis que, tant que j’ai mon diplôme, je n’aurai pas de difficulté à trouver un emploi.
Je me dis que je serai un excellent prof. Que, rendu à cette étape-là, je travaillerai fort pour être le meilleur.
Ce qui me fait peur, c’est que j’ai dit la même chose avant de commencer l’université : que je serais un étudiant modèle, aux notes exemplaires. Il n’en est rien.
C’est toujours le même combat. Raphaël le passif contre Raphaël l’actif. Raphaël l’actif contre Raphaël le passif. J’ai l’impression que c’est toujours Raphaël le passif qui gagne. Est-ce que ça prouverait que c’est lui le plus fort des deux?
Je n’aime pas Raphaël le passif. C’est pourtant lui qui semble guider ma vie. Oh, Raphaël l’actif prend les décisions importantes, mais au quotidien, c’est Monsieur le Passif qui règne.
J’écoutais la télé ce soir et il y avait un reportage sur l’influence du pape Jean-Paul II sur la chute du régime communiste. J’aurais bien besoin d’un pape moi aussi, pour faire tomber le régime de Raph le passif.
Bon, Raphaël l’actif vient de décider qu’il était mieux pour moi d’aller me coucher. Au moins, il est encore un peu présent celui-là. Il ne veut pas mourir. Je ne le laisserai pas mourir. C’est lui qui gagne ce soir.