lundi 26 juin 2006
Premier contact
Je me suis fait réveiller par la Consciente vers 8 h 35. Ça faisait quatre heures et demie que je dormais. Je suis arrivé à l’École de langue vers 9 h 25. Arrivé là, on m’informe que je suis en retard d’une demi-heure. J’étais persuadé que la rencontre débutait à 9 h. J’ai donc passé pour le dernier des Mohicans quand je suis entré dans le local de réunion. [Avez-vous remarqué la belle révision des règles de "demi" dans ce paragraphe?]
Plusieurs visages inconnus, mais aussi quelques faces familières. Des gens que j'ai cotôyé au secondaire sans vraiment les connaître, des amis de ma soeur... Je suis bien accueilli par le groupe. L’atmosphère est plutôt détendue. Les gars ont de la misère à garder leur sérieux et le coordonnateur doit les avertir souvent. C’est l’excitation de se retrouver, j’imagine. On m’avise que je serai responsable de la Soirée Poésie. Pourquoi pas… Je ne suis pas allergique à cette forme d’expression qui peut être particulièrement intéressante à explorer avec des néophytes de la langue française. Ne sont-ils pas justement plus aptes que nous à en apprécier les sonorités?
Sur les deux heures de dîner (!), nous sommes allés manger sur une terrasse en bordure du fleuve. Je me suis rendu compte que je me plairai bien à Trois-Pistoles. Cet emploi sera pour moi une occasion de toucher à ma région d’une toute autre façon. J’ai l’impression que je profiterai vraiment de mon été car nous ferons plusieurs activités à l’extérieur. Je ne pense pas que j’aurai le temps de m’ennuyer! Les échanges en après-midi avec mes collègues de la branche Communication – les ateliers pour les débutants – sont très encourageants et je crois que nous ferons une belle équipe. C’est moi qui m’occuperai des étudiants les moins francophones, ce qui signifie que je devrai assurément mettre mes talents de mime à rude épreuve.
Demain, je devrai faire un plan des ateliers que je donnerai durant les semaines à venir. J’ai l’impression de retomber en stage 4 : de belles planifications à préparer…
Après un copieux souper de saucisses sur le BBQ, je suis allé manger une crème molle à Saint-Cyprien – village voisin – avec la Consciente. Alors que nous dégustions notre dessert glacé, j’ai entendu une cuisinière dire qu’à Montréal, recycler était « à la mode ». Je n’ai pas eu le choix d’aller en discuter avec la principale concernée. La discussion portant sur le thème de la mode a bifurqué sur la différence entre la science et l’art, et j’ai eu une pensée pour Akuma Wolf qui affectionnait ce type de questionnements.
En parlant du loup, il quitte ce mardi pour l’Espagne en compagnie du Fier Beauceron. J’ai ajouté l’adresse de son blogue dans la liste des liens.
Pour ma part, j'ai passé le reste de la soirée à dormir dans le salon.
dimanche 25 juin 2006
Que chez soi
Me voilà de retour à Saint-Clément! Pourquoi?
Il y a environ trois semaines, je recevais un appel de ma sœur, la Consciente. Elle me disait que l’École de langue française de Trois-Pistoles était désespérément à la recherche d’un animateur pour la session de juillet. On m’avait déjà approché par le passé, mais je n’avais pas pu donner suite à ces offres pour diverses raisons. Maintenant, l’heure est arrivée de relever ce défi!
Je serai animateur lors des ateliers de l’après-midi. En gros, je dois planifier, monter et animer des ateliers de communication pour des gens ne parlant qu’un français sommaire. L’objectif : les faire parler le plus possible! Cette semaine, c’est la semaine de planification. Les animateurs se rencontrent et planifient les activités de fin de semaine. La Consciente est d’ailleurs elle aussi une animatrice.
Je reviens donc habiter à Saint-Clément chez mes parents. Tout le monde semble très enthousiasmé par ma présence. Barabas the Giant est passé me voir et j’ai su que le Sniper était heureux d’apprendre que je ferais un séjour dans le coin. Il était déjà convenu que je verrai Stereomike également. Je pourrai donc renouer avec la vie clémentoise, avec tous ses avantages et ses inconvénients. Il n’est pas exclu que je me trouve un petit loyer à Trois-Pistoles si ma présence là-bas devait être requise trop souvent. Je verrai après quelques semaines.
Je tenterai de vous faire part de cette nouvelle aventure quotidiennement. À bientôt!