lundi 31 janvier 2005
À ma hauteur
J’ai eu une matinée bien remplie. À la polyvalente, il y a trois cours de 60 minutes le matin et deux périodes l’après-midi. J’ai dû donner les trois cours consécutifs de l'avant-midi.
J’ai présenté aux élèves le documentaire «À hauteur d’homme». Ce n’était même pas ce que j’avais prévu faire. J’ai donc écouté la première partie de la vidéo trois fois en trois heures. J’ai hâte à demain pour voir la suite. Je devrai également faire passer un test à mes élèves. En parlant avec mon enseignante associée la Prof X, je me suis rendu compte que j'étais incapable de répondre correctement au test moi-même. Je crois que je devrai faire quelque chose à ce sujet demain.
Le midi, j’ai dîné avec deux personnes que je ne connaissais pas. La première était une femme de passage à l’école pour venir superviser une stagiaire. C’était une femme plus âgée, mais qui s’était fort bien conservée. Nous avons eu une belle conversation à laquelle s’est ajoutée l’autre inconnue, une femme de couleur qui s’occupe de la francisation de jeunes immigrants. J’étais heureux d’avoir entendu ce que ces femmes avaient à dire. Participer à de telles discussions me fait sentir professionnel. Diantre, serais-je en train d’écrire mon journal de bord?
J’ai commencé l’après-midi en faisant du ménage dans mes papiers. La semaine passée, je me suis acheté un cartable tout neuf et des feuilles de plastique transparentes pour ranger tous mes documents. Armé d’un poinçon géant et de mes feuilles de planification, j’ai fait un beau classement.
À la 5e période, je me suis rendu à l’auditorium où avait lieu une conférence donnée par un homme ayant escaladé l’Everest. Agrémentée d’une vidéo, la présentation fut divertissante. J’ai été un peu désappointé d’entendre certaines questions posées par les élèves à la fin : «Que faisiez-vous quand vous aviez envie de pisser?» Ça ne m’empêchera toutefois pas de dormir cette nuit.
Arrivé au bercail, j’ai trouvé Mietek en train de jouer sur son ordinateur. Il s’est blessé à l’oeil en regardant malgré lui la lumière étincelante d’une soudure en cours de réalisation. Après un bon souper au baloney, Mietek a contacté un de ses amis et nous avons joué à Magic à trois. J’ai bien entendu dominé la session de jeu.
Vers 21h00, nous avons écouté «Le négociateur», puis, après quelques nouvelles, j’ai décidé de regarder mes documents d’université. Il faudra que je m’y mette. Le cours par Internet semble assez intéressant. J’ai commencé à lire le livre. Je suis trois chapitres en retard.
Au moment d’écrire ces lignes, Cpt CCCP m’interrompt et me fait prendre conscience de la valeur de l’amitié. Je lui dédie cette Diarrhée.
Bon, je me couche. Je termine en partageant avec vous cette histoire que ma grand-mère m’a envoyée :
George Bush rencontre la reine d'Angleterre et lui demande "Votre Majesté, comment faites-vous pour avoir un gouvernement aussi efficace? Avez-vous quelques trucs à me donner?"
"Bien", répond la reine, "le plus important est de s'entourer de gens intelligents."
Bush répond : "Mais comment savoir si les gens qui m'entourent sont intelligents?"
La reine prend une gorgée de thé. "C'est facile, vous leur posez une devinette." Elle appuie alors sur un bouton de son intercom: "Envoyez-moi Tony Blair s.v.p."
Tony Blair entre. "Oui ma reine?"
La reine lui sourit. "Répondez à ceci Tony. Votre mère et votre père ont un enfant, ce n'est pas votre frère et ce n'est pas votre soeur. Qui est-ce?"
Tony Blair répond alors sans attente : "C'est moi!"
"Très bien!" répond la reine.
Bush retourne à Washington et demande la même question à Dick Cheney, le vice-président. "Dick, répondez à cette question. Votre mère et votre père ont un enfant, ce n'est pas votre frère et ce n'est pas votre soeur. Qui est-ce?"
Cheney dit alors : "Laissez-moi réfléchir."
Cheney va voir ses conseillers et demande à tous de lui donner une réponse.
Personne ne le peut. En se cassant la tête, il va aux toilettes et reconnaît les chaussures de Colin Powell dans la cabine voisine. "Colin, peux-tu répondre à cette question? Votre mère et votre père ont un enfant, ce n'est pas votre frère et ce n'est pas votre soeur. Qui est-ce?"
Colin répond aussitôt "C'est facile, c'est moi!"
Cheney sourit, le remercie, et retourne parler à Bush. "J'ai fait quelques recherches et j'ai la réponse à votre question: C'est Colin Powell."
Bush se lève en colère et dit : "Vous êtes un imbécile, c'est Tony Blair!"