mardi 5 avril 2005
Guerre si vile...
Il y a des jours où l’on se demande ce que l’on doit faire. Dans mon cas, ces journées-là sont nombreuses. Il y en a vraiment beaucoup. Elles sont si présentes que, les journées où j’ai la volonté que je cherche, je me demande si je suis normal.
Est-ce normal de vouloir être ce que je ne suis pas? Mes belles résolutions, je ne les tiens que quelques jours. Dès qu’une journée au parcours différent survient, mon idéal s’évanouit. C’est difficile de ne pas s’aimer. Difficile (dans le sens de « ardu ») quand on s’aime, et difficile (« éprouvant ») car on reconnaît un échec.
Je me suis habitué aux échecs. Probablement trop même. Je me convaincs facilement qu’il y a du positif dans la défaite, que c’est la participation qui compte, que ce n’est si pire que ça de rater son coup.
Il me semble que j’étais un gagnant quand j’étais jeune. J’étais un premier de classe. Qu’en est-il maintenant? Je me fous de mes notes. J’ai perdu la fierté que j’avais. Je me dis que, tant que j’ai mon diplôme, je n’aurai pas de difficulté à trouver un emploi.
Je me dis que je serai un excellent prof. Que, rendu à cette étape-là, je travaillerai fort pour être le meilleur.
Ce qui me fait peur, c’est que j’ai dit la même chose avant de commencer l’université : que je serais un étudiant modèle, aux notes exemplaires. Il n’en est rien.
C’est toujours le même combat. Raphaël le passif contre Raphaël l’actif. Raphaël l’actif contre Raphaël le passif. J’ai l’impression que c’est toujours Raphaël le passif qui gagne. Est-ce que ça prouverait que c’est lui le plus fort des deux?
Je n’aime pas Raphaël le passif. C’est pourtant lui qui semble guider ma vie. Oh, Raphaël l’actif prend les décisions importantes, mais au quotidien, c’est Monsieur le Passif qui règne.
J’écoutais la télé ce soir et il y avait un reportage sur l’influence du pape Jean-Paul II sur la chute du régime communiste. J’aurais bien besoin d’un pape moi aussi, pour faire tomber le régime de Raph le passif.
Bon, Raphaël l’actif vient de décider qu’il était mieux pour moi d’aller me coucher. Au moins, il est encore un peu présent celui-là. Il ne veut pas mourir. Je ne le laisserai pas mourir. C’est lui qui gagne ce soir.
Comments:
<< Home
je pense que tout le monde possede ces deux cotés. mais n'allez surtout pas penser que passif signifie négatif. cela veut dire aussi la paix, ce que le pape by the way a toujours preché.
je crois que vous devriez etre votre propre pape!
courage c'est pas toujours facile la vie
le pokeux(avec deux dents en moins mais soulagé)
Publier un commentaire
je crois que vous devriez etre votre propre pape!
courage c'est pas toujours facile la vie
le pokeux(avec deux dents en moins mais soulagé)
<< Home