jeudi 11 novembre 2004
Ma diarrhée est merdique…
Bon, bon, bon… Les jours s’accumulent et je n’ai toujours pas écrit ma diarrhée. Puisqu’il est décourageant pour moi d’écrire un si gros texte sans vraiment pouvoir donner tous les détails que je veux - après une semaine, j’ai tendance à oublier certains éléments, me croyez-vous? - et considérant le fait qu’il est moins intéressant pour vous, lecteurs et lectrices assidus, de devoir passer une heure à lire un texte de trois pages, j’ai décidé de ne relever que les faits saillants de la semaine qui vient de passer. Voici ce que ça donne :
Mercredi 3 novembre
J’ai raté mon cours de lexicologie pour pouvoir étudier mon examen de didactique. J’ai survolé 8-10 textes en deux heures. L’examen s’est déroulé passablement bien. J’ai hâte de voir le résultat.
Jeudi 4 novembre
Cours Élèves en difficulté où j’apprends enfin que j’ai eu la moyenne comme note à mon examen (celui que j’avais passé le samedi matin). C’est un peu décourageant pour ceux qui ont étudié comme des forcenés et qui n’ont eu que 0.5 de plus que moi…
Les résultats de l’examen de lexicologie sont également publiés sur Internet. J’ai la 4e meilleure note. On se rappellera que je n’avais étudié qu’une heure avant l’examen.
En discutant avec la Femme mariée, je me rends compte que je ne me contente que de résultats moyens en travaillant peu, alors que je pourrais avoir de bien meilleurs résultats en travaillant davantage. Pourquoi ne le fais-je pas dans ce cas? La question suivante sert de réponse : « À quoi bon? »
Vendredi 5 novembre
C’est l’anniversaire de ma sœur, la Consciente. Je ne suis malheureusement pas capable de lui parler, la ligne étant constamment occupée.
S’ensuit une soirée au Charlotte (bar latino) où je rencontre la DTGirl pour la première fois en personne. Après avoir subi la musique salsa pendant environ une heure, nous descendons à l’étage inférieur pour danser « normalement ». Quelle n’est pas ma surprise d’y retrouver la Libérée! Voyant que je suis accompagné, la jeune fille me salue, mais retourne prestement voir son groupe d’ami(e)s.
Je danse avec la DTGirl un moment puis c’est l’heure du départ pour elle. Deux becs sur les joues plus tard, je rejoins la Libérée qui est en train de danser avec un beau bonhomme. Je n’ai pas vraiment le temps de lui adresser la parole : je me fais ramasser par une inconnue qui me force à danser avec elle en ne me disant qu’elle devait me parler. J’apprends peu après qu’il s’agit d’une amie de la Libérée et que la blondinette est en train de se faire matcher, pour reprendre les termes de ma ravisseuse. Pour ne pas nuire au développement de l’idylle, je me contente de me trémousser avec ce nouveau groupe d’amies et de gais. J’ai toutefois l’impression de danser seul à côté d’un groupe d’inconnus. Finalement, la Libérée et ses acolytes quittent les lieux et moi, après avoir fait le tour de la piste de danse une première et dernière fois, je les imite.
Samedi 6 novembre
Journée de travail standard. Le soir, cependant, j’ai rendez-vous avec les matantes du bac pour une sortie au Palladium, une discothèque pour mineurs. Je rejoins la gang chez la Viêt-nam Girl. Nous buvons de la bière, du Bailey’s aux fraises et mangeons du maïs soufflé sucré et des croustilles Lay’s poivre et sel marin (les meilleures sur le marché, croyez-moi).
Après cette collation divine, nous nous rendons à notre programme principal et nous nous taillons une place sur la piste de danse pleine à craquer. Impossible de trouver la Femme mariée qui devait nous joindre sur place. Après quelques heures de danse et peu de moments forts en émotions, on sacre notre camp.
Dimanche 7 novembre
Petite journée tranquille. Le soir, première rencontre avec la chorale de Noël! Il y a plusieurs absents, mais Chowder nous présente tout de même ce qu’il a trouvé comme morceaux. Apparemment, nous chanterons dans le Vieux Québec et l’argent ainsi amassé servira au Colloque en enseignement secondaire à la session d’hiver. Bon sang, j’aurai environ 25-30 chansons à apprendre par cœur! Je crois que je vais me graver un CD que j’écouterai intensivement durant les prochaines semaines.
Lundi 8 novembre
Rencontre avec la Viêt-nam Girl avec qui je fais mon travail pour le cours Le français en Amérique du Nord. De retour à l’appartement, je décide de ne pas aller à mon cours de Gestion de classe, estimant que j’accomplirais plus en travaillant à l’appartement qu’en classe où il n’y a ni ordinateur ni texte à lire.
Le soir, je me rends chez Gyros pour inaugurer une petite ligue amicale de Magic. Je passe une partie de la soirée là, à jouer de nouveaux paquets farfelus.
Quant à ma fin de soirée… Navré!
Mardi 9 novembre
J’avais rendez-vous avec la Disciplinée à 9h30. Je suis arrivé à 9h50.
Nous avons bien travaillé. Notre séquence didactique progresse bien, c’est encourageant! La Colleuse s’est jointe à nous pour le dîner. Vers 15h30, je suis retourné à l’appartement. Wonder avait laissé pour 4$ de messages sur le répondeur et à mes colocs. Il voulait qu’on aille voir un film ensemble. J’ai accepté l’offre avec joie.
Nous sommes allés voir The Grudge. C’est un drame d’horreur qui rappelle un peu The Ring, sauf que l’histoire est beaucoup moins intriguante, plus prévisible. Rien de très effrayant non plus. Finalement, il s’agit d’un film assez ordinaire. Peu importe, on appréciera davantage les meilleurs!
L’après-film fut des plus intéressants. Nous sommes allés souper (vers 21h30) au Burger King. L’endroit était plutôt désertique et la nourriture, désolante. Nous sommes tout de même restés là environ une heure et demi à jaser. C’est toujours plaisant de prendre des nouvelles de ces amis de longue date qu’on ne voit plus aussi souvent qu’avant…
Mercredi 10 novembre
Je suis allé voir la Colleuse et son belle appartement (sic) le matin pour terminer un devoir de lexicologie, qui ne fut finalement pas ramassé par le prof, soit dit en passant. Avant que mon cours de didactique ne commence, je suis allé (illégalement) au local de l’association étudiante pour y saisir une lettre de sollicitation à remettre dans l’heure. J’ai eu amplement de temps pour terminer et j’ai même pu assister à une discussion sur le conflit Russie-Allemagne à l’époque des Guerres Mondiales.
Le soir, j’ai passé une agréable soirée tranquille et j’ai longuement discuté avec Chowder qui est revenu saoul du Pub de l’Université.
Jeudi 11 novembre
Le lever du corps fut difficile! Je suis sorti du lit pour aller réveiller Chowder et je me suis rendormi dans son lit! Nous sommes partis en trombe après avoir fait des pieds et des mains pour imprimer en temps tous les documents importants pour le cours.
Arrivé à l’université, juste avant d’entrer dans le local, je tombe sur Belle! (Eh oui! Je l’ai finalement démasquée!) Elle m’attendait avec une brique et un fanal : j’avais complètement oublié que nous devions déjeuner ensemble ce matin-là! Nous avons convenu de reporter à plus tard (et à mes frais) notre déjeuner qui était une tradition hebdomadaire l’an passé.
De retour au cours Élèves en difficulté. Nous avons passé une partie de la période à rire en écrivant toutes sortes de niaiseries sur nos feuilles qui se sont avérées moins importantes que nous le croyions quelques heures plus tôt. Je me suis beaucoup amusé à déranger la Mère de famille avec ma nouvelle arme de prédilection : le sceau de protection d’une bouteille de jus. Vous savez, ce plastique transparent qui couvre le bouchon et qui nous assure que la bouteille n’a pas été ouverte? Il est juste assez rigide pour craquer bruyamment quand on l’écrase. Je m’amusais donc à le faire craquer dans les oreilles de la pauvre femme dès qu’elle avait le dos tourné, en fait, la majorité du temps, puisqu’elle était assise devant moi .
Après le cours, je suis allé avec la Viêt-nam Girl visiter le professeur du cours Le français… pour faire vérifier notre travail. La Fille des Îles et la Bohème passant tout juste devant nous, j’en ai profité pour visiter les lieux. Nous étions dans une petite bibliothèque dédiée à la littérature québécoise et aux documents de référence se rapportant à elle. Dès notre entrée, nous avions remarqué l’odeur des vieux bouquins. Je scrutais les étalages et y reconnaissais des ouvrages dont on avait fait mention dans mon cours de littérature québécoise. J’ai trouvé cet endroit fascinant.
Notre tour finit par arriver. M. Poirier, patient, a regardé notre corpus et ce que nous avions fait. Il nous a donné de précieuses indications qui nous aideront dans la poursuite de notre travail. Tout juste avant de partir, j’ai demandé à M. Poirier des informations supplémentaires sur cette bibliothèque particulière. Il m’a appris qu’il y avait là une pléthore de documents se rapportant au français en Amérique du Nord, dont la plus importante collection d’ouvrages se rapportant au français parlé en Acadie. Impressionnant.
Je suis retourné à l’appartement me faire à dîner et j’ai écrit un courriel à une Certaine Personne. Ça suffit le mutisme.
J’ai assisté à mon cours sur Réjean Ducharme et je suis revenu à l’appartement pour y prendre une douche rapide et me rendre le plus tôt possible à un 5 à 7 avec des gens de monclasseur. Je suis arrivé là à 19h30 et tout le monde s’en allait. Heureusement, Stelly avait besoin d’un ami pour passer le temps jusqu’à 21h00, alors elle m’a accompagné au Subway où j’ai mangé un excellent sous-marin aux côtes levées.
De retour à l’appartement, j’ai décidé d’écrire cette diarrhée qui, contrairement au bébé de la Femme enceinte, avait pris bien du retard.
Comments:
<< Home
C'est avec des lignes comme :"Palladium, une discothèque pour mineurs" que je prends la résolution de ne plus lire votre diarrhée au bureau le café à la main.
Note: Café et Moniteur d'ordi de font PAS bon ménage
Sur ce bonne semaine.
- Le gars des îles (qui ne vient pas des îles :p )
Publier un commentaire
Note: Café et Moniteur d'ordi de font PAS bon ménage
Sur ce bonne semaine.
- Le gars des îles (qui ne vient pas des îles :p )
<< Home