lundi 4 octobre 2004
Con posé
Le lever du corps fut difficile.
J’ai poiroté de 11h00 à 13h00, puis j’ai pris ma douche, mangé.
Si je n’ai pas fait une tonne de choses constructives dans la journée, il est toutefois survenu un événement spécial : j’ai décidé de téléphoner à une certaine personne. Voilà une idée qui me hante depuis longtemps mais je me suis toujours retenu pour le faire, ne sachant pas trop pourquoi je le ferais et quelles seraient les conséquences d’un tel appel. Finalement, j’ai composé le numéro pour me mettre en situation d’Ultimatum et pour voir ce que nous dirions.
Il n’y avait personne. Il faut croire que j’étais vraiment motivé, car j’ai appelé de nouveau plus tard en après-midi. Cette fois-là, la coloc d’une certaine personne a répondu. Une certaine personne n’était pas là. Je n’ai pas laissé de message, disant que j’allais rappeler plus tard. J’ai raccroché, puis j’ai regardé Chowder : « Sac-à-papier. »
À 18h30, nous avions une conférence à aller voir pour notre cours « Élèves en difficulté ». Il s’agissait d’un responsable du Centre d’aide pour les jeunes, vous savez, les DPJ, les centres de réadaptation pour les ados qui ont des troubles de comportement. Sa présentation était assez intéressante et le personnage lui-même était source d’amusement, avec ses farces et son allure générale.
Étrangement, pour l’occasion, les gens de mon bac s’étaient habillés comme s’ils allaient à une soirée « tendance ». La seule tendance que j’ai pu observer, c’est que le conférencier n’arrêtait pas de dire « Majeur ». À la pause, j’ai suggéré à quelques personnes qu’on se rejoigne au Star Café à la fin de la conférence, question de jaser et de manger du gâteau.
En fin de compte, tout le monde a sacré son camp, sauf la Fille des Îles. Nous avons sauté dans le Raph-Car et nous nous sommes rendus à ce repaire pour étudiants et autres têteux de café. J’ai pris une pointe d’un gâteau appelé « Rockstar » (en mon honneur) et un lait au chocolat bien froid. La Fille des Îles a pris un café (boring!).
Notre discussion a essentiellement porté sur les relations homme-femme, ou plutôt sur leur conclusion. C’est que la Fille des Îles a vécu une expérience en tous points semblable à la mienne. Nous avons donc échangé différents points de vue et partagé des impressions sur le sujet. C’est toujours intéressant de voir comment une fille voit la situation.
J’ai pris conscience que je ne devrais pas téléphoner à une certaine personne. Ça ne donnerait rien et ça créerait des attentes pour rien. Pourquoi risquer de faire du mal à quelqu’un qu’on aime pour se faire du bien à soi-même? Je l’avoue, je suis dans une phase assez égoïste de mon existence, et c’est peut-être ce qui m’a poussé à téléphoner cet après-midi-là. Mais je ne téléphonerai plus. Je ne suis pas encore prêt.
Je suis allé porter la Fille des Îles et je suis retourné à l’appartement. Je me suis couché tôt, je dois retrouver une routine de vie saine.